Pensées

Prières
Gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā
Aller, aller, aller au-delà, au-delà du par delà, vers la rive de l’Eveil.
---------------------------------------
Drolapen, chirsengei, drupachok
Puissai-je atteindre l'éveil pour venir en aide à tous les hommes
-------------------------------------------
Buddham saranam gacchãmi
Dhamman saranam gacchãmi
Sangham saranam gacchãmi
Je mets ma confiance dans le Bouddha
Je mets ma confiance dans le Dhamma
Je mets ma confiance dans le Sangha
----------------------------------
Namo gurube, namo budaya, namo dharmaya, namo sangaya, namo herouka.
Prise de refuge ds le maître, les trois joyaux et le yidam de l'adepte.
-------------------------------------------
Om Mani Padme Hum
Réunit à lui seul l’ensemble des enseignements du Bouddha.
Chaque syllabe permet de fermer une porte de la réincarnation :
OM : Ferme la porte du monde des Devas (dieux).
MA : Ferme la porte du monde des asuras (demi-dieux).
NI : Ferme la porte du monde des humains.
PAD : Ferme la porte du monde des animaux.
ME : Ferme la porte du monde des pretas (« esprits avides »).
HUNG : Ferme la porte de l’enfer.
---------------------------------------
OM A UM
Corps, parole, esprit du Boudah
-----------------------------------------
Om A Ra Pa Ca Na Dhih
Manjushri est un bodhisattva qui représente la sagesse, et son mantra symbolise également cette qualité. Il tient de la main droite une épée, symbole de sa capacité à pourfendre l’illusion. Dans sa main gauche, près du cœur, il tient un livre : l’enseignement de la Perfection de la Sagesse.
------------------------------------------------
TEYATA OM MOUNI MOUNI MAHA MOUNIYÉ SOHA
Il est recommandé de réciter au début - à quelques reprises - le TEYATA, pour ensuite poursuivre en continuant seulement avec le OM.
Le premier MOUNI vise l'atteinte du précieux bonheur des conditions élevées pour les pratiquants de moindre capacité. Le deuxième MOUNI vise l'atteinte du précieux bonheur de la libération pour les pratiquants de capacités moyennes. Le MAHA MOUNIYÉ vise l'atteinte du grand bonheur de l'omniscience pour les pratiquants de grandes capacités. SOHA signifie la mise en place de la fondation, le potentiel qui nous permet de développer et d'actualiser ces 3 précieux buts.
------------------------------
NAMO DI ZHANG WANG P'USA
DI ZHANG WANG P'USA était un bodysathva. Ce mantra peut faire se réaliser un souhait. Il nous protège d' une situation de danger aussi.
------------------------------------
Nam-myoho-renge-kyo.
Permet de révéler l’état de bouddha inhérent à la vie, qui se manifeste par l'émergence naturelle de joie, de vitalité, de courage, de sagesse et de compassion.
Traduction: Je mets ma vie en harmonie avec la vie de l'univers.
--------------------------------------------
Na Mwo He La Da Nwo Dwo La Ye Ye
Na Mwo He La Da Nwo Dwo La Ye Ye
veut dire « prendre refuge auprès des Trois Joyaux illimités des dix directions ».
----------------------------------------------
Namo Kwan Shi Yin Pu Sa
Kwan Shi est l'incarnation même de la bonté affectueuse compatissante.
Comme Bodhisattva de compassion, elle entend les cris de tous les êtres.
-------------------------------------------------
Om Tare Tutare Ture Soha
Au Tibet, Om tare tuttare ture soha est un ancien mantra dédié à Tara, la “mère de tous les Bouddhas”, et particulièrement à sa manifestation sous la forme de la Tara verte. On l'emploie pour invoquer la protection de Tara, sa compassion, et son aide pour cultiver l'abondance et le succès.
-------------------------------------------
TAYATA / OM BEKANDZE BEKANDZE / MAHA BEKANDZE RADZA / SAMUDGATE SOHA
Bekandze signifie l’élimination de la douleur, maha bekandze signifie la grande élimination de la douleur. Une explication de la signification du premier bekandze est que cela fait référence à l’élimination de la douleur de la vraie souffrance, pas seulement de la maladie, mais de tous les problèmes. Cela élimine la douleur de la mort et de la renaissance qui est provoquée par le karma et les pensées dérangeantes. Le premier bekandze élimine tous les problèmes du corps et du mental, incluant la vieillesse et la maladie.
Le deuxième bekandze élimine toutes les vraies causes de la souffrance, qui ne sont pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de l’esprit. Ceci se rapporte au karma et aux pensées dérangeantes. C'est la cause intérieure qui permet aux facteurs extérieurs telles que la nourriture et l'exposition à la lumière du soleil de devenir des conditions pour la maladie.
----------------------------------------------
Om Aim Rem Klem Chamunda Viche
Un de ces mantra tantriques fait appel à la féroce déesse hindoue, Chamunda, un avatar de la déesse mère, Devi.
Bien qu'il n'ait pas de traduction directe, il offre des salutations à la déesse et recherche la force et l'accomplissement des désirs et des aspirations.
----------------------------------------------------
OM VAJRA HERUKA SAMAYA MANUPAlaya TVENOPATISHA
------------------------------------------
Mantra de namgyalma
OM DHRUM SOHA OM AMRITA AYUR DEDE SOHA
Namgyalma est une déité de longue vie et purification. Son mantra à des avantages infinis. Il est dit qu'il est si puissant que qui que ce soit qui l'entende, ne renaîtra d'un utérus. Ainsi, si les animaux l'entendent, ils ne renaîtront jamais plus dans les royaumes inférieurs.
--------------------------------------------
Pour dormir
Réciter le mantra : He He La Yo Pak Ta Ya.
Réciter le mantra : Ri A Hung.
Niveles energeticos de la conciencia (Howkins)
-Iluminacion completa(1000). Es el grado máximo de energía en el género humano. Jesucristo, Buda y Krishna tenian esta energía.
-Paz (600): Esta energia se experimenta como perfección, felicidad, fluidez y unidad. Es un estado de no dualidad más allá de la separación y del intelecto, la paz que sobrepasa todo entendimiento. Se describe como iluminación y entendimiento. Es rara en los humanos.
-Alegría (540): Este nivel energetico es el amor incondicional e inmutable, a pesar de las circunstancias y las acciones de los demás. El mundo se ilumina con una exquisita belleza, que se ve en todas las cosas. La perfección de la creación es evidente por sí misma. Se desarrollan la aproximación a la Unidad y al descubrimiento del Ser, la compasión por todo, una enorme paciencia, un sentimiento de unidad con los demás y una preocupación por su felicidad. Prevalece la sensación de autorrealización y autosuficiencia.
-Amor (500): Este nivel de consciencia es una forma de ser que perdona, nutre y apoya. No procede de la mente, sino que emana del corazón. El amor se centra en la esencia de una situación, no en los detalles. Trata con la totalidad y no con lo particular. La visión va reemplazando a la percepción. No se toma posición, se ve el valor intrínseco y la amabilidad de todo lo que existe.
-Razón (400): Esta energia distingue al ser humano del animal. Existe la posibilidad de ver las cosas en abstracto, de conceptualizar, de ser objetivo y tomar decisiones rápidas y correctas. Su utilidad es enorme para resolver problemas. La ciencia, la filosofía, la medicina y la lógica son expresiones de este nivel.
Aceptación (350): Esta energía es fluida, relajada, armoniosa, flexible, incluyente y libre de resistencias internas. «La vida va bien. Tú y yo estamos bien. Me siento conectado». Cumples con la vida en los términos de la vida. No hay necesidad de culpar a los demás ni a la propia vida.
-Voluntad (310): Esta energía sirve a la supervivencia en virtud de una actitud positiva que da la bienvenida a todas las expresiones de la vida. Es amable, servicial, quiere ayudar y trata de estar al servicio. -Neutralidad (250): Esta energia es una forma de vida cómoda, práctica y relativamente libre de emotividad. Se está bien de cualquier manera. Está libre de posiciones rígidas, no es crítica ni competitiva. -Coraje (200): Esta energía dice: «Puedo hacerlo». Es determinada, está entusiasmada con la vida, la productividad, la independencia y la autocapacitación. Es posible la acción eficaz.
-Orgullo (175): «Mi manera es la mejor», dice este nivel de energia. Se centra en el logro, el deseo de reconocimiento, lo especial y el perfeccionismo. Se siente «mejor que...» y superior a los demás.
-Ira (150): Esta energía supera el origen del miedo por medio de la fuerza, las amenazas y el ataque. Es irritable, explosiva, amarga, volátil y resentida. Le gusta vengarse, como cuando se dice: «Ya te enseñaré».
-Deseo (125): En este nivel de ernergia, siempre se busca la ganancia, la adquisición, el placer, obtener algo que está fuera de uno mismo. Es insaciable, nunca está satisfecha, y anhela. «He de tenerlo». «¡Dame lo que quiero, y dámelo ya!».
-Miedo (100): Esta energía ve peligros en todas partes. Es evasiva, defensiva, está preocupada por la seguridad, es posesiva y celosa de los demás, inquieta, ansiosa y vigilante.
-Sufrimiento (75): En esta energia hay impotencia, desesperación, pérdida, pesar, separación, depresión, tristeza. Predomina el sentimiento de ser un perdedor. Desaliento: «no puedo seguir».
-Apatía (50): Esta energía se caracteriza por la desesperanza, el hacerse el muerto, ser un «peso» para los demás, estar inmovilizado, y los sentimientos de «no puedo» y «¿a quién le importa?». La pobreza es común.
-Culpa (30): En este campo de energía, uno quiere castigar y ser castigado. Esto conduce al rechazo de uno mismo, al masoquismo, a los remordimientos, a sentirse mal y al autosabotaje. «Todo es culpa mía». Es común la propensión a los accidentes, la conducta suicida y la proyección del odio sobre uno mismo y los demás, que son «malos». Es la base de muchas enfermedades psicosomáticas.
-Vergüenza (20): Esta energia se caracteriza por la humillación, como cuando se enrojece de vergüenza. Tradicionalmente, se la ha acompañado con el destierro. Es destructiva para la salud y lleva a la crueldad con uno mismo y con los demás.
L'équanimité nous permet une pensée et une action justes lors de nos égarements dans nos illusions.
Le Corps de Souffrance (une situation stressante) se compose de résistence et de négativité. En acceptant la situation (lâcher prise) et en positivant et contemplant, ce corps se "dissout". C'est cela être présent au moment présent.
Le silence finit par vaincre le bruit permanent de notre discours mental fait d'interprétations incéssantes. C'est cela vivre dans le présent.
En observant de façon non-duelle les formes, la particularité du mental d'illusioner la réalité cesse. Voilà l'observation silencieuse.
Un recuerdo es una imagen conceptual e instantanea de nuestras sensaciones, emociones y percepciones. Es una invención egótica.
La realité (ordinaire) nous apparaît ainsi, telle qu'elle, conceptuellement et duellement. Celle-ci dépend de nos souillures karmiques.
Notre égoïte illusionne la réalité ultime des phénomènes. Un concept manque toujours de sagesse.
L'ancrage ralentit les pensées, les sensations et les émotions.
Notre parcours de vie (illusionné) nous met des voiles sur la réalité ultime de tout phénomène (le vide).
Les voiles (cognition, concepts, égoïté.. ) nous maintiennent très éloignés de la réalité subtile.
La réalité conventionnelle est une illusion à l'instar du reflet.
À l'aide de la conscience connaissante on met de côté les afflictions et on vainc l'ignorence.
La vue pénétrante, ou vue de l'intérieur, est la sapience, clarté et connaissance de la conscience
Les conséquences des actions du passé mûriront, pousseront et cesseront un jour. Voilà le yogakarma.
L'attention commence par un moment d'aspiration. Une aplication juste conduit au premier jahna.
Nos cinq sens sont comme des villages qui n'apportent pas grand chose à la grande cité qu'est notre conscience. Cette derniére est claire et dotée de sapience. Nous devons en être observateur dans le silence.
"Tirando del hilo deshacemos el tejido.
Apacigüemos nuestra consciencia tirando del hilo de nuestro ego"
Tout phénomène (forme) est vide. Il dépend de causes, de conditions et de concepts. Il est non-duel
Ni nada ni nadie es responsable de lo que nos pase. El único responsable es uno mismo. Por fortalecer nuestro ego cometemos unos errores grandísimos. Hay que tener claras las ideas y la consciencia, y dejar de alimentar nuestro ego. No "querer ser" sino sencillamente ser. Vivir en el presente y plenamente atento al "aquí y ahora", sin ningún apego ni ira y con deseos los elementales . Vivir en el pasado es depresión y en el futuro es ansiedad. El presente es lo que hay. Vivir respiro tras respiro.
La conscience est un nirvana à petite échelle. Nous l'avons tous mais enfouie sous des eons de couches qui forment des voiles que nous avons accumulées du fait de nos réactions égocentrées. C'est un trésor gratuit dans le taudit qu'est notre "moi je". Elle est et sera toujours pure, claire, savante et sage. Elle nous apparaît lorsqu'elle nous sent digne d'elle. On la cherche toujours là où il ne faut pas. On se place dans le moment présent et on éguise notre observation et elle s'assied à nos pieds.... voilà.
Debemos tener siempre presente que nuestra mente es pobre. No pobre por carecer de algo sino pobre por querer siempre anhelar algo positivo, rechazar algo negativo y darle igual algo que le es indiferente. Este hecho conduce la mente a que tomen raices en ella los fenómenos. Todo fenómeno es impermanente y aferrarse a él nos conduce a la pobreza mental.
Il est préférable d'être conscient et spectateur de notre conscience qu' inconscient (la conscience n'a ni début ni de fin; c'est un continuum, elle nous suit de vie en vie). L'attention (libre de concepts) face à notre conscience est la seule manière d'atteindre la vacuité
Nos cinq sens (consciences) permettent à notre mental (sixième conscience) de créer une illusion de réalité. Le rôle de notre conscience résiduelle (septième conscience) est de ne pas ignorer cette réalité virtuelle, la neutraliser et faire naître une attention soutenue et stable pour lâcher prise et vivre dans le moment présent.
Los canales energéticos del cuerpo son vías por donde transitan gotas blancas, rojas, amarillas y negras. Un buen equilibrio de éstas y una buena circulación en estos canales, es esencial para mantener la salud, al igual que es importante una pureza del corazón y una sabiduría que nos permita ver las cosas como son.
Tout objet, corps, forme,... est un mélange de feu, air, eau et terre.
La concentration juste mais surtout l'attention juste sont essentielles pour appaiser l'esprit; c'est ainsi que toute méditation peut commencer. D'après l'objet choisi pour déposer notre pleine conscience, on passe en revue un mélange de ces quatre éléments et on aiguise notre attention.
Nos souvenirs, surtout ceux qui se réfèrent aux situations qui nous ont marqué, mettent à l'épreuve nos sept consciences.
Nos cinq sens (consciences) permettent à notre mental conceptuel (sixième conscience) de créer une illusion de réalité. Le rôle de notre conscience résiduelle (septième conscience) est de ne pas ignorer cette réalité virtuelle, la neutraliser et faire naître une attention soutenue et stable pour lâcher prise et vivre ce souvenir dans le moment présent mais tel qu'il se déroula en son temps, sans les voiles polluées des illusions ajoutées.
La méditation de pleine conscience (mindfullness) très en vogue dans les thérapies transcendentales et expérientielles de nos jours, est basée sur une pratique méditative bouddhiste millénaire elle même basée sur la méditation vipassana (vue juste).
Le principe est de voir les choses telles qu'elles sont et automatiquement dans le moment présent.
Le nom est primordial afin que le genre humain puisse élaborer son histoire et ainsi monter de toute pièce une illusion qui lui collera à la peau aussi bien qu'un scénario colle au titre d'un film; avec la seul différence que dans le cas du nom, l'individu ainsi nommé est lui même son propre directeur, scénariste, maquilleur et producteur.
Il n'y a rien d'aussi conceptuel que le nom que l'on donne aux objets et aux individus. Ne pas donner de noms à ceux-ci, ainsi qu'aux phénomènes qui les regissent est un pas vers la vie en vacuité. Kant ne fut pas allé aussi loin avec son néant ou son nihilisme que ne le fit Gauthama Shakyamuni (le boudha historique) quelques siècles avant lui. L'indouisme originel, le brahmanisme, le yoga et le boudhisme mirent en place en quelques siècles cette philosophie originale de la vacuité.
Percevoir le changement omniprésent des phénomènes mène à percevoir l'illusion du soi.
La saisie de l'objet ne nous permet plus de voir son interdépendence phénoménale. Voilà l'ignorence.
Los conceptos perduran porque nos tranquilizan, pero no nos proporcionan paz.
Le quatrième jhâna (le nirvana) peut durer des milliers d'eons si on se maintient dans une attention juste.
Attendre avec bienveillance notre mort, sans attachements et sans aversions. Voilà une vie paisible.
Méditer en marchant éveil les sens sauf celui de la pensée discursive.
Tout phénomène (objet) dépend de causes, de concepts et de conditions. Il n'a pas d'existence propre
La vue intérieur (vipassana) se défait de tout cadre et fomente la vue juste.
Ce sont les illusions et la saisie de l'égo qui créent la dualité entre observateur et objet observé
La marche méditative fixe l'attention sur les pas (p.ex.). La concentration vient plus facilement.
Le facteur mental "Aspiration" sélectionne un objet. Le reste des phénomènes reste interdépendant.
La solitude est un concept et une illusion. La vue juste c'est la vacuité de tout phénomène.
Contempler nos limites personnelles et celles qu'on nous impose, nous oblige à voir nos illusions.
Les concepts sont des illusions. Ils nous éloignent de la vacuité de tout état phénoménal.
La bienveillance de la nature est comparable à son impermanence; on la ressent à tout instant.
La nature éveille toujours notre attention, dèslors la contemplation vient plus facilement.
Plus nous faisons abstraction de la dualité entre nous et la nature, plus nous sommes liés à elle.
Le long pont entre la vie grossière et la vie subtile est facile mais long à traverser.
Ignorer c'est ne pas voir une porte ouverte et son illumination.
Les opinions, les points de vue et les dogmes sont des vues erronées de la réalité.
Se reposer et se ressourcer dans la clarté de sa conscience c'est comtempler la vacuité.
Notre vie n'est qu'illusion grossière. Nos rêves sont subtils; ils ne dépendent pas de nos illusions.
Tout phénomène est vide (de sens). Seul l'incréé l'habite.
L'équanimité nous permet une pensée et une action justes lors de nos égarements dans nos illusions.
La compassion, l'empathie et la bienveillance sont les portes par où la stabilisation de la conscience résiduelle passe. Sans la sagesse, celles-là sont de l'esclavage.
La sagesse sans elles trois est aussi un esclavage.
L'attention sans compassion n'est pas pure.
Tout phénomène est vide. Sauf l'incréé l'habite.
Se reposer, se ressourcer et vivre dans la paix, l'omniscience et la clarté de sa conscience. Voilà un état proche de la comtemplation de la vacuité.
Les sept étapes de la vie
-Causes et conditions favorables
-Saisie de l'égo et dualisation
-Conceptualisation et dénom
ination
-Ignorence (les plaisirs, désirs, haines, impermanance, Je...)
-Attachement ou aversion
-Souffrance
-Renaissances
L'équanimité nous permet une pensée et une action justes lors de nos égarements dans nos illusions.
Le Corps de Souffrance (une situation stressante) se compose de résistence et de négativité. En acceptant la situation (lâcher prise) et en positivant et contemplant, ce corps se "dissout". C'est cela être présent au moment présent.
Le silence finit par vaincre le bruit permanent de notre discours mental fait d'interprétations incéssantes. C'est cela vivre dans le présent.
En observant de façon non-duelle les formes, la particularité du mental d'illusioner la réalité cesse. Voilà l'observation silencieuse.
Un recuerdo es una imagen conceptual e instantanea de nuestras sensaciones, emociones y percepciones. Es una invención egótica.
La realité (ordinaire) nous apparaît ainsi, telle qu'elle, conceptuellement et duellement. Celle-ci dépend de nos souillures karmiques.
Notre égoïte illusionne la réalité ultime des phénomènes. Un concept manque toujours de sagesse.
L'ancrage ralentit les pensées, les sensations et les émotions.
Notre parcours de vie (illusionné) nous met des voiles sur la réalité ultime de tout phénomène (le vide).
Les voiles (cognition, concepts, égoïté.. ) nous maintiennent très éloignés de la réalité subtile.
La réalité conventionnelle est une illusion à l'instar du reflet.
À l'aide de la conscience connaissante on met de côté les afflictions et on vainc l'ignorence.
La vue pénétrante, ou vue de l'intérieur, est la sapience, clarté et connaissance de la conscience
Les conséquences des actions du passé mûriront, pousseront et cesseront un jour. Voilà le yogakarma.
L'attention commence par un moment d'aspiration. Une aplication juste conduit au premier jahna.
Nos cinq sens sont comme des villages qui n'apportent pas grand chose à la grande cité qu'est notre conscience. Cette derniére est claire et dotée de sapience. Nous devons en être observateur dans le silence.
"Tirando del hilo deshacemos el tejido.
Apacigüemos nuestra consciencia tirando del hilo de nuestro ego"
Tout phénomène (forme) est vide. Il dépend de causes, de conditions et de concepts. Il est non-duel
Ni nada ni nadie es responsable de lo que nos pase. El único responsable es uno mismo. Por fortalecer nuestro ego cometemos unos errores grandísimos. Hay que tener claras las ideas y la consciencia, y dejar de alimentar nuestro ego. No "querer ser" sino sencillamente ser. Vivir en el presente y plenamente atento al "aquí y ahora", sin ningún apego ni ira y con deseos los elementales . Vivir en el pasado es depresión y en el futuro es ansiedad. El presente es lo que hay. Vivir respiro tras respiro.
La conscience est un nirvana à petite échelle. Nous l'avons tous mais enfouie sous des eons de couches qui forment des voiles que nous avons accumulées du fait de nos réactions égocentrées. C'est un trésor gratuit dans le taudit qu'est notre "moi je". Elle est et sera toujours pure, claire, savante et sage. Elle nous apparaît lorsqu'elle nous sent digne d'elle. On la cherche toujours là où il ne faut pas. On se place dans le moment présent et on éguise notre observation et elle s'assied à nos pieds.... voilà.
Debemos tener siempre presente que nuestra mente es pobre. No pobre por carecer de algo sino pobre por querer siempre anhelar algo positivo, rechazar algo negativo y darle igual algo que le es indiferente. Este hecho conduce la mente a que tomen raices en ella los fenómenos. Todo fenómeno es impermanente y aferrarse a él nos conduce a la pobreza mental.
Il est préférable d'être conscient et spectateur de notre conscience qu' inconscient (la conscience n'a ni début ni de fin; c'est un continuum, elle nous suit de vie en vie). L'attention (libre de concepts) face à notre conscience est la seule manière d'atteindre la vacuité
Nos cinq sens (consciences) permettent à notre mental (sixième conscience) de créer une illusion de réalité. Le rôle de notre conscience résiduelle (septième conscience) est de ne pas ignorer cette réalité virtuelle, la neutraliser et faire naître une attention soutenue et stable pour lâcher prise et vivre dans le moment présent.
Los canales energéticos del cuerpo son vías por donde transitan gotas blancas, rojas, amarillas y negras. Un buen equilibrio de éstas y una buena circulación en estos canales, es esencial para mantener la salud, al igual que es importante una pureza del corazón y una sabiduría que nos permita ver las cosas como son.
Tout objet, corps, forme,... est un mélange de feu, air, eau et terre.
La concentration juste mais surtout l'attention juste sont essentielles pour appaiser l'esprit; c'est ainsi que toute méditation peut commencer. D'après l'objet choisi pour déposer notre pleine conscience, on passe en revue un mélange de ces quatre éléments et on aiguise notre attention.
Nos souvenirs, surtout ceux qui se réfèrent aux situations qui nous ont marqué, mettent à l'épreuve nos sept consciences.
Nos cinq sens (consciences) permettent à notre mental conceptuel (sixième conscience) de créer une illusion de réalité. Le rôle de notre conscience résiduelle (septième conscience) est de ne pas ignorer cette réalité virtuelle, la neutraliser et faire naître une attention soutenue et stable pour lâcher prise et vivre ce souvenir dans le moment présent mais tel qu'il se déroula en son temps, sans les voiles polluées des illusions ajoutées.
La méditation de pleine conscience (mindfullness) très en vogue dans les thérapies transcendentales et expérientielles de nos jours, est basée sur une pratique méditative bouddhiste millénaire elle même basée sur la méditation vipassana (vue juste).
Le principe est de voir les choses telles qu'elles sont et automatiquement dans le moment présent.
Le nom est primordial afin que le genre humain puisse élaborer son histoire et ainsi monter de toute pièce une illusion qui lui collera à la peau aussi bien qu'un scénario colle au titre d'un film; avec la seul différence que dans le cas du nom, l'individu ainsi nommé est lui même son propre directeur, scénariste, maquilleur et producteur.
Il n'y a rien d'aussi conceptuel que le nom que l'on donne aux objets et aux individus. Ne pas donner de noms à ceux-ci, ainsi qu'aux phénomènes qui les regissent est un pas vers la vie en vacuité. Kant ne fut pas allé aussi loin avec son néant ou son nihilisme que ne le fit Gauthama Shakyamuni (le boudha historique) quelques siècles avant lui. L'indouisme originel, le brahmanisme, le yoga et le boudhisme mirent en place en quelques siècles cette philosophie originale de la vacuité.
Percevoir le changement omniprésent des phénomènes mène à percevoir l'illusion du soi.
La saisie de l'objet ne nous permet plus de voir son interdépendence phénoménale. Voilà l'ignorence.
Los conceptos perduran porque nos tranquilizan, pero no nos proporcionan paz.
Le quatrième jhâna (le nirvana) peut durer des milliers d'eons si on se maintient dans une attention juste.
Attendre avec bienveillance notre mort, sans attachements et sans aversions. Voilà une vie paisible.
Méditer en marchant éveil les sens sauf celui de la pensée discursive.
Tout phénomène (objet) dépend de causes, de concepts et de conditions. Il n'a pas d'existence propre
La vue intérieur (vipassana) se défait de tout cadre et fomente la vue juste.
Ce sont les illusions et la saisie de l'égo qui créent la dualité entre observateur et objet observé
La marche méditative fixe l'attention sur les pas (p.ex.). La concentration vient plus facilement.
Le facteur mental "Aspiration" sélectionne un objet. Le reste des phénomènes reste interdépendant.
La solitude est un concept et une illusion. La vue juste c'est la vacuité de tout phénomène.
Contempler nos limites personnelles et celles qu'on nous impose, nous oblige à voir nos illusions.
Les concepts sont des illusions. Ils nous éloignent de la vacuité de tout état phénoménal.
La bienveillance de la nature est comparable à son impermanence; on la ressent à tout instant.
La nature éveille toujours notre attention, dèslors la contemplation vient plus facilement.
Plus nous faisons abstraction de la dualité entre nous et la nature, plus nous sommes liés à elle.
Le long pont entre la vie grossière et la vie subtile est facile mais long à traverser.
Ignorer c'est ne pas voir une porte ouverte et son illumination.
Les opinions, les points de vue et les dogmes sont des vues erronées de la réalité.
Se reposer et se ressourcer dans la clarté de sa conscience c'est comtempler la vacuité.
Notre vie n'est qu'illusion grossière. Nos rêves sont subtils; ils ne dépendent pas de nos illusions.
Tout phénomène est vide (de sens). Seul l'incréé l'habite.
L'équanimité nous permet une pensée et une action justes lors de nos égarements dans nos illusions.
La compassion, l'empathie et la bienveillance sont les portes par où la stabilisation de la conscience résiduelle passe. Sans la sagesse, celles-là sont de l'esclavage.
La sagesse sans elles trois est aussi un esclavage.
L'attention sans compassion n'est pas pure.
Tout phénomène est vide. Sauf l'incréé l'habite.
Se reposer, se ressourcer et vivre dans la paix, l'omniscience et la clarté de sa conscience. Voilà un état proche de la comtemplation de la vacuité.
Les sept étapes de la vie
-Causes et conditions favorables
-Saisie de l'égo et dualisation
-Conceptualisation et dénom
ination
-Ignorence (les plaisirs, désirs, haines, impermanance, Je...)
-Attachement ou aversion
-Souffrance
-Renaissances
Créez votre propre site internet avec Webador